Sunday, March 30, 2014

Les raisons pourquoi un anglophone va voter pour le PQ

J'habite à Québec pour une bonne boute, mais j'ai jamais essayer d'écrire en français...donc svp excusez me plusieurs fautes pendant que j'explique les raisons pourquoi un "tête carré"  va voter pour les pésquistes.

La première chose à confronter c'est la question d'un referendum. Philippe Couillard joue la politique de peur en disant que la journée suite à une victoire pour le PQ Pauline Marois va commençer de préparer pour un 3e referendum.  Je ne le crois pas.  

Peut-etre une journée il y aura un autre vote sur la separation, mais pas cette année et même pas l'année prochaine.   Jamais? Moi, je ne sais pas...si ça arrive ça arrive.  Le Québec, c'est une societée democratique, et si les citoyen(ne)s décide qu'ils veut un 3e referendum dans les années qui viennent, ça c'est leur doit.

Juste pour soit cent pour cent clair, si il y aura un referendum demain, je voterai non.

Donc, pourquoi voter PQ?

Parce que j'aime tellement la langue et la culture française-québecoise et de mon avis, ce n'est que le PQ qui va le protéger et le promouvoir.  Est-ce qu'il y a un bésoin?  Quant à moi, oui.  Le centre commercial de Québec c'est Montréal, et il est arrivée à moi de trouver des gens qui parle pas français dans les coffee shops et les dépaneurs.  Récenement je suis allée dans un dep à Montréal et j'ai demandé.  "Vendez vous les timbres".  La reponse?  "Sorry, I don't speak French".

Comment ça?  Dans la ville de Montréal, à Québec en osti!!!  C'est pas grave pour moi, un anglophone....mais imaginez un(e) Québecois(e) unilangue, dans un commerce de sa propre nation....pas capable d'avoir la service dans sa/son propre langue....la seul langue officiel de Québec.

Il y a d'autres raisons aussi.  Moi, je suis pas un idéologue.  Je suis pas gauchiste, ni sur le doit.  Et je trouve que le gouvernement PQ récent, ils essayent de faire le ménage sur les finances publique. Ce n'est pas un job façile car il n'y jamais assez de l'argent pour tous les bésoins.  Les commissions scolaires font des plaintes sur les coupures, mais c'est les choses ce qu'il faut faire pour nettoyer le portefeuille publique.  

Meme avec l'exploration pour l'huile sure l'ile Anticosti.  Est que ca va marcher?  Je ne sais pas, mais c'est pas un billet de lotto, comme disait M. Couillard, c'est un investisement...et avec des investisements il y des risques.

Quant aux plusieurs sondages M. Couillard serai le prochain PM de Québec, mais moi....je crois de moins en moins dans les sondages.

On va voir.  




1 comment:

Altavistagoogle said...
This comment has been removed by a blog administrator.